La seconde guerre mondiale 1939-1945

 

 


La signature du  traité de Versailles mettant fin à la première guerre mondiale  sanctionne l’Allemagne. En effet celle-ci se dois de payer des réparations à la France et à la Belgique et vois son pouvoir militaire réduit. En 1933 Adolf  Hitler chancelier d’Allemagne qui considérait ce traité comme un « dictak » amène  l’Allemagne à  quitté la SDN  et en 1934 lorsqu’il devient président, il instaure une dictature totalitaire. L’Allemagne  s’allie à l’Italie et au japon et signe un traité de non agression avec la Russie.
 

Le déroulement de la guerre se résume en trois phases à savoir :

La victoire de l’axe 1939-1942 :

L’Allemagne  envahit la Pologne et le 27 Septembre 1939 Varsovie tombe. En Avril elle envahit également le Danemark et la Norvège.

  Les Russes quand à eux envahissent la Finlande  les pays baltes et oblige la Roumanie à lui céder la Bessarabie.

Le 10 Mai 1940, l’Allemagne  annexe, la Belgique, les Pays-Bas, et le Luxembourg poussant la France à réagir. L’Allemagne en profite pour attaquer par surprise la France. Elle occupe Paris  le 14 Juin 1940. Et l’armistice est signé le 22 juin.la France est donc coupée en deux. Occupée au nord part l’Allemagne. Et le Sud est confié au général pétain.

Le gouvernement des pays  envahit se réfugie en Angleterre. L’Allemagne tente de s’allié à l’Angleterre mais Churchill refuse la bataille d’Angleterre est enclenchée. L’angleterre domine le domaine maritime  et  le domaine de l’aviation. L’Allemagne renonce donc à l’envahir.

Le 27 Septembre 1940 l’Allemagne, l’Italie et le Japon signe le pacte Tripartite. L’Italie envahit alors la Grèce en Octobre mais.  

Hitler décide d’envahir la Russie en octobre 1940 transgressant ainsi  le traité germano-russe. Le 22 juin 1941 l’opération Barbe Rousse est déclenché, et le 5 décembre de la même année l’Allemagne se trouve à 20km de Moscou. L’Allemagne renonce à envahir la Russie en décembre 1941 ceci grâce à l’épuisement de l’armée, le mauvais ravitaillement, et un hiver très rude.

En Afrique l’Italie avec l’aide de l’Allemagne attaque les troupes anglaises basées en Egypte et en profite pour s’emparer de l’egypte et de la Lybie

     En Asie, le 7 Décembre 1941 le Japon attaque la plus importante base américaine du pacifique à Pearl Harbor et déclare la guerre aux Etats Unies et à l’Angleterre. Le Japon envahit Hong-Kong, la Corée, Taiwan, la Mongolie, la Malaisie, Bornéo, les îles de Guadalcanal, et enfin La nouvelle Guinée méridionale. En janvier 1942 le Japon se trouve aux portes de l’Inde et de L’Australie.

Le tournant de la guerre 1942-1943 :

Suite aux évènements qui ce sont déroulés précédemment la Russie rejoint le coté des alliés. Les rencontres se multiplient pour mettre en place une stratégie commune.

Dans le pacifique, les anglais réussissent à stopper l’avancée japonais vers l’Australie. Les Etats Unis récupèrent Guadalcanal après de violent combats qui se produisirent entre Aout 1942 et Octobre 1943.

En Afrique du nord le 5 Novembre 1943 les anglais réussissent à percer le front allemand qui s’écroule ceci grâce à la supériorité d’armement des anglais. L’opération Torch est lancée. Tripoli est récupérer par les alliés le 23 Janvier 1943 et le 27 Mai de la même année la Tunisie est libérer.

Le 2 Février 1943 L’armée russe déroute l’armée roumaine installée à l’Ouest et au Sud de Stalingrad.   

La victoire des alliés 1943-1945:

La victoire des alliés est surtout marquée  des débarquements et le lancement deux bombes atomique pour riposter aux agressions de l’axe l’offensive est lancé.

En Italie les alliés débarquent dans un premier temps en Sicile le 10 Juillet 1943  l’armée Italienne capitule, les alliés remporte la victoire en Italie. Mussolini est arrêté et mis en prison, mais celui-ci sera libéré quelque temps plus tard par un commando allemand.  Celui-ci s’installe dans le nord de l’Italie.  

Le 22 janvier 1944 un second débarquement aura lieu à Anzio. Le 29 Avril 1945 le nord de l’Italie est libérer.

Le 6 Juin 1944 les alliés débarquent en Normandie, c’est ce que l’on a appelé l’opération « Overland ».mais les alliés sont bloqués en Normandie.  Une seconde offensive est lancée : « opértion cobra ».cette opération contribuera à percer les lignes allemandes.

Le débarquement de Provence, en France,  contribuera à la libération de la Bretagne, Saint-Nazaire et la Rochelle. Les allemands capitulent le 19 aout 1944 et paris est libérée le 25 Aout.

En Europe de l’Est, les soviétiques attaquent en1943 et force l’armée allemande à reculer. A Varsovie une insurrection éclate le  1er Aout 1944. Le 23 Aout la Roumanie demande l’armistice. La Bulgarie se rend le 9 septembre et 20 Octobre l’armée russe se dirige vers Berlin après avoir libérer l’Ukraine, les pays baltes, atteint la Vistule et pénétrer les Balkans.

Les alliés anglais, américains et français pénètrent en Autriche et au Bohême en Avril 1945.Le 20 Avril 1945, Nuremberg  est pris par les alliés. Hitler se suicide le 30 Avril 1945 et le 2 mai les allemands se rendent en Italie, en Hollande, en Allemagne d nord et au Danemark le 4 mai. Les allemands les 7 et 8 mai à Reims et Berlin. La guerre est finie en Europe.

Dans le pacifique les américains imposent au japonais  une guerre matérielle .Le 15 juin 1944 les américains débarquent à Saipan puis le 20 Octobre  à Leyte. Lors de la Bataille de Leyte la flotte japonaise est quasiment anéantie.

Les britanniques mènent une offensive en Birmanie de Septembre à Décembre 1944.

Les japonais refusent de capituler c’est ainsi que pour mettre un point final à cette guerre deux bombes atomiques furent lancée respectivement à Hiroshima le 6 Aout 1945 et la seconde à Nagasaki  le 8 aout 1945.Le même jour,URSS déclare la guerre au japon et envahit la Manchourie  le 9 Aout. Le 2 Septembre le japon capitule. C’es ainsi que la seconde guerre mondiale s’acheva.



Elle envahit  l’Autriche  en Mars 1938, puis annexe  la Tchécoslovaquie, des sudètes  et en 1939 la Bohême-Moravie et exige qu’on lui restitue une partie de la Pologne. La France et l’Angleterre qui  jusqu’ici c’était contenté de simple avertissement verbaux se décidèrent à entré en guerre contre l’Allemagne dans le but de rétablir l’ordre.  C’est ainsi  que le conflit se répandit dans le monde gagnant l’Europe puis l’Asie et l’Afrique et enfin l’Amérique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :