La guerre d'Algérie 1954-1962







La guerre d’Algérie se déroula entre 1954 et 1962. Il d’une guerre indépendantiste opposant l’armée française à la guérilla algérienne.

Cette  guerre a  pour principales causes la montée du nationalisme avec la création des parties nationalistes tel que le Front de Libération Nation (FLN), l’échec de la France en Indochine, et  le refus de cette dernière d’accepter l’égalité entre les français algériens  et les citoyens français. 

   

  Dans la nuit du 30 octobre au 1er  novembre 1954 le  FLN organise une trentaine d’attentats qui éclatent tous simultanément. Puis les 20 et21 Aout 1955 le FLN organise un soulèvement musulmans ceci s’ensuit d’une dure répression faisant  un nombre victime et de mort. La guerre est désormais inévitable. Les Européens dressent un bloc contre les musulmans. Le FLN s’accroit ainsi son emprise sur la population. Le gouvernement français donne la priorité à une victoire militaire sur le FLN.

Les frontière sont bouclées à Alger la lutte antiterroriste bat son plein. Contrôles, fouilles, arrestation se succèdent. Le FLN est brisée par la bataille d’Alger en 1957 et son pouvoir militaire est considérablement diminué. La guerre se poursuit donc par  des enchainements d’actes terroristes et une violente guérilla. Le FLN se réfugie en Egypte  en Tunisie. La France décide donc d’attaqué l’Egypte principal fief du FLN en octobre 1956 et se position sur le canal de Suez. Cet acte est vivement condamné par l’ONU et la France est contrainte à quitter l’Egypte.




En France diverses opinions se déchirent. C’est ainsi que le 13 Mai  une émeute à Alger provoque la chute de la 4ème république. Le général de Gaulle impose à l’armée et aux  Européens l’indépendance de l’Algérie.  

En Septembre 1958 De Gaulle propose en vain au FLN une reddition.  Dès 1960 il entame avec le  FLN  des négociations qui aboutiront le 18 mars 1962 aux accords  d’Evian reconnaissant l’indépendance de l’Algérie. 

Désormais, les activistes se trouvent dans l’organisation  armée  secrète.qui procède à des séries d’attentat en métropole en Algérie dans le but d’annuler ou d’empêche tout accord avec le FLN. Ceci contribue à rendre les relations entre européen et musulmans invivable. Et les européens installés en Algérie sont contraints à partir. 
 
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :